Choisir son aspirateur sans sac

Il faut bien l’avouer, l’aspirateur sans sac est aujourd’hui devenu la norme. Très simple d’utilisation, réclamant peu d’entretien et n’utilisant pas ou peu de consommables, c’est devenu la catégorie d’aspirateur favorite des Français. Bien évidemment, tous les modèles ne se valent pas, et il faut analyser certains critères avant de faire votre choix. Je vous explique donc ici comment choisir votre aspirateur sans sac.

choisir son aspirateur sans sac

La puissance

C’est forcément un élément clé lors du choix d’un aspirateur sans sac, bien qu’aujourd’hui les fabricants parviennent à faire la puissance des moteurs tout en offrant une aspiration importante. Quoi qu’il en soit, un aspirateur de 1000 watts sera toujours plus performant qu’un aspirateur de 300 watts.

Actuellement la moyenne se situe entre 750 watts et 1000 watts. Au-dessous de 600 watts, la plupart des aspirateurs sans sac manquent d’efficacité.

La filtration et la technique d’aspiration

Il y a deux types d’aspirateur sans sac. Les plus classiques possèdent simplement un filtre à particule. Ils s’obstruent généralement assez vite et il faut nettoyer régulièrement le filtre voire le changer lorsqu’il s’encrasse trop.

La plupart des modèles plus récents optent pour la technologie cyclonique. Le flux d’air pénètre dans l’aspirateur avec la poussière et le mouvement cyclonique sépare les particules de poussière de l’air. Les poussières tombent alors dans le réservoir, pendant que l’air sort propre après un dernier passage dans un filtre.

Si vous êtes sensible à la poussière, alors optez pour un filtre HEPA. Il piège à la perfection les particules les plus fines. Certains aspirateurs comme le DC37C Total Allergy ont même des filtres HEPA renforcé pour accentuer le côté sain de l’aspirateur.

La solidité et la fiabilité

Difficile de se faire une idée sur la robustesse d’un appareil. Pour éviter de se tromper, il faut faire confiance aux marques ayant prouvé leur fiabilité. Je pense notamment à Dyson qui offre d’ailleurs 5 ans de garantie, ou bien Rowenta dont la durée de vie des produits n’est plus à prouver.

Quoi qu’il en soit, sur notre site nous ne répertorions que des aspirateurs sans sac déjà complimenté par la majorité des utilisateurs pour leur solidité et leur fiabilité. La plupart des fabricants pour des appareils haut de gamme ou moyenne gamme offriront une garantie de 2 ans, c’est déjà un signe de confiance envers leur matériel. Les aspirateurs low-costs sans garantie seront généralement beaucoup moins fiables.

Maniabilité

L’aspirateur sans sac est un aspirateur traîneau. On tient donc le manche de la brosse que l’on passe au sol et l’aspirateur nous suit dans nos déplacements. Il est donc primordial qu’il soit facilement maniable, qu’il glisse agréablement, qu’il ne se renverse pas ou peu. Dyson propose un aspirateur qui se remet debout tout seul lorsqu’il chavire, c’est juste le top du top en terme de maniabilité, il s’agit du Dyson Cinetic Big Ball.

Selon la taille de vos pièces, il faut contrôler le rayon d’action d’un appareil. Il se calcule en additionnant la longueur du câble électrique avec les longueurs du flexible et des tubes en plastique ou en aluminium qui équipent le manche de l’aspirateur. Pour un petit appartement, un rayon d’action de 8 m est suffisant, le Dyson DC63 Allergy très compact sera parfait. Pour une maison avec des pièces volumineuses, on appréciera les 11 m d’un Rowenta Silence Force Multi Cyclonic.

Les accessoires

C’est le dernier critère important lors du choix d’un aspirateur sans sac. Si certains utilisateurs se satisferont d’une brosse double position et d’un simple suceur pour les endroits moins accessibles, les amoureux des animaux auront besoin de turbo-brosses pour retirer les poils sur les sols, les tapis, les sofas ou encore les rideaux.

Le prix

Enfin, bien sûr, on trouve des aspirateurs sans sac à tous les prix. Certains auront les moyens d’acheter du haut de gamme et d’autres ne pourront pas investir 300 € dans un aspirateur. Pensez tout de même que l’aspirateur doit être vu comme un investissement sur le long terme. En tablant sur du tout premier prix avec une marque exotique, vous aurez beaucoup de chance de faire un achat parfaitement inutile. Je vous conseille donc forcément de vous tourner vers la qualité, pour un aspirateur performant, résistant et confortable d’utilisation, que vous utiliserez très longtemps.

 

Voir les tests