Choisir un aspirateur sans sac silencieux

Lorsqu’on fait le ménage, on apprécie que notre aspirateur ne fasse pas trop de bruit. Les fabricants l’on bien compris et ils luttent becs et ongles pour produire des appareils aussi silencieux que possible. Existe-t-il des aspirateurs sans sac silencieux ? Comment les choisir, et quels sont les modèles les moins bruyants ? Je réponds à ces quelques questions.

Un aspirateur sans sac peut-il être silencieux ?

La réponse est clairement non, en tout cas pas pour l’instant et jamais réellement silencieux. De nombreux modèles se montrent toutefois de plus en plus discrets, et nous font donc gagner en confort d’utilisation.

L’inventeur de l’aspirateur sans sac qui est Dyson, n’avait pas forcément pensé à cette contrainte, et donc tous les Dyson sont dans l’ensemble assez bruyant avec plus de 80 décibels produits lorsqu’ils sont en marche. La technologie cyclonique n’est pas la plus discrète et il faut bien avouer que les aspirateurs munis de sac sont généralement plus discrets.

Comment choisir un aspirateur sans sac silencieux ?

Il suffit tout simplement de se référer aux indications du fabricant concernant les décibels délivrés. Attention toutefois, certaines marques exotiques, pour ne pas dire inconnues, proposent des aspirateurs silencieux, avec un nombre de décibels étonnamment bas. En réalité toute leur communication commerciale sera basée là-dessus et effectivement l’aspirateur sera très discret. En revanche il n’aspire que très peu et n’aura donc finalement aucune utilité.

Il faut donc avant de choisir un aspirateur silencieux, choisir un aspirateur performant. La puissance ne doit pas descendre en dessous des 600 watts. Dans le cas inverse, vous aurez moins de bruit, mais également moins d’aspiration.

Veillez aussi a ce que l’aspirateur soit robuste. Il prendra des coups, il tombera parfois d’une marche ou deux, voire même d’un escalier et il doit être capable de résister aussi efficacement que possible à tous ces chocs.

La maniabilité est évidemment très importante. Si l’aspirateur ne fait pas de bruit mais qu’il est difficile à utiliser, alors on gagne en confort d’utilisation d’un côté pour perdre de l’autre. Vérifiez donc le rayon d’action de l’appareil, mais également l’ergonomie avec la facilité d’assemblage des brosses ou le vidage du collecteur.

Enfin le prix vous indiquera généralement la qualité de l’appareil. Un aspirateur à moins de 50€, s’il est silencieux, il ne sera pas performant. Généralement, les modèles réellement discrets et efficaces pour l’entretien des sols, se vendent à plus de 200€.

Les meilleurs aspirateurs sans sac silencieux

Bosch Relaxx’x BGS5SIL66B

aspirateur sans sac boshC’est un des rares aspirateurs sans sac qui enferme le réservoir et tout le moteur à l’intérieur de ses carénages, la technologie cyclonique est d’ailleurs légèrement modifiée pour obtenir l’aspirateur sans sac le plus silencieux au monde. En effet, avec 65 décibels, aucun autre fabricant à ce jour ne fait mieux.

Ce n’est bien évidemment pas son seul atout puisque cet aspirateur est également puissant, et donc efficace sur tous les types de sols. L’ergonomie est bien pensée, et on bénéficie d’un rayon d’action de 11 m. C’est aussi un aspirateur qui ne réclame presque aucun entretien, puisqu’un bouton nous permet de lancer un nettoyage automatique du filtre. Des capteurs détectent d’ailleurs lorsqu’il y a une perte d’aspiration et lancent le nettoyage sans qu’on ne le demande.

La maniabilité est excellente avec 4 roues de petite taille à 360°, et c’est un aspirateur qui convient très bien aux personnes allergiques puisque la filtration est presque parfaite. Difficile de trouver des défauts à cet appareil Bosch.

Consulter le prix

Rowenta RO8366EA Silent Force Multi Cyclonic Animal Care Pro

aspirateur sans sac puissantAvant que ne débarque le modèle Bosh cité plus haut, l’aspirateur Rowenta était le plus silencieux. La différence entre les deux n’est pas énorme puisque ce sont ici 68 décibels qui chantent à nos oreilles.

C’est l’un des appareils sans sac les plus complets du marché. Il le doit a ces nombreux accessoires, conçu notamment pour retirer facilement les poils de vos animaux de compagnie. Que ce soit sur sols durs ou sur tapis et moquette, la puissance de cet aspirateur et ses accessoires de très bonne qualité font merveille.

L’ergonomie est en plus très bien pensée pour offrir un confort d’utilisation optimal. On trouve notamment une brosse à meuble directement sur le manche et un variateur de puissance sur la poignée. C’est pratique et efficace. La maniabilité est très bonne et le poids de l’aspirateur est contenu. Il s’agit réellement d’un appareil particulièrement bien étudié, peut-être même l’aspirateur parfait.

Consulter le prix

Rowenta RO8252 Silent Force Extreme

meilleur aspirateur sans sacOn parle ici du premier modèle de la gamme Silent Force chez Rowenta. Avec 72 décibels, il est un peu plus bruyant que les appareils cités plus haut, mais bien plus discret que la plupart des aspirateurs sans sac.

C’est un modèle un peu moins cher, mais forcément moins abouti. Cela dit la maniabilité est très bonne avec un aspirateur qui glisse de manière très fluide et qui nous suit donc sans effort pendant le ménage. La puissance est bien au rendez-vous, et les deux brosses, dont une brosse delta triangle sont parfaites sur tous les types de support.

Comme tous les aspirateurs de la gamme, il ne rejette pas de poussière et conserve 99,98 % des particules fines. Il est donc parfait pour les personnes allergiques. On regrette simplement son poids, c’est un modèle relativement lourd, qui n’est pas adapté pour les maisons à étages.

Consulter le prix

 

 

Voir les tests